Bourse de Chicago Vague de ventes sur le blé et le maïs, le marché consolide
Les cours du blé et du maïs se sont de nouveau repliés ce mercredi 3 novembre 2021, sapés par un courant vendeur dans un marché très volatil, privé d’informations d’importance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux jours après son plus haut depuis décembre 2012, le blé a accéléré sa baisse et accuse désormais un repli de 3,22 % en deux jours. « Je pensais qu’une fois atteint les 8 dollars (le boisseau), il y aurait encore plus d’achats, mais il semble que les puissants (acteurs du marché) ne soient pas encore convaincus et qu’il soit plus important de ramasser les profits qui sont sur la table », a commenté Virginia McGathey, présidente de McGathey Commodities.
Le pétrole chute
Le mouvement a été accentué par l’absence d’annonces ou d’indicateur majeur sur le marché des matières premières agricoles, ainsi que par la chute du pétrole, qui a perdu plus de 3 % mercredi, a souligné, dans une vidéo, Steve Freed, vice-président du courtier ADM Investor Services.
Ordinairement morose, le mois d’octobre a été faste pour les prix, rappelle Virginia McGathey, pour qui « on a peut-être droit à une réaction à retardement du marché ». Et de relever néanmoins que beaucoup des options d’achat sur le marché se situent autour de 8 dollars pour le blé et 6 dollars le boisseau pour le maïs, soit au-dessus de leurs cours actuels, ce qui signifie que le marché est orienté à la hausse.
Le soja recule
Moins sanctionné mercredi, le soja n’en a pas moins reculé aussi, les opérateurs anticipant une possible révision à la hausse des rendements par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel Wasde.
Toujours très attendu, le document, qui sera publié le 9 novembre 2021, donne des prévisions de stocks et de production pour les principales matières premières agricoles. Comme le blé et le maïs, le soja évolue, en outre, dans un contexte météorologique favorable, au moins en Amérique du Nord, qui prive les cours de soutien.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a cédé 1,32 % pour clôturer à 7,81 dollars, contre 7,9150 dollars mardi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a lâché 1,57 %, à 5,64 dollars, contre 5,73 dollars à la clôture précédente.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a abandonné 0,95 %, à 12,4425 dollars, contre 12,5625 dollars mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :